Françoise FEUILLET, Psychologue à Rennes, réalise tests de QI et de personnalité, bilans, diagnostics des difficultés scolaires et comportementales et orientation scolaire.

Difficultés comportementales

488110

Motifs de consultations :

Les parents nous consultent dans le cadre de problèmes comportementaux et/ou scolaires lorsque ceux-ci résistent à leurs tentatives d’amélioration.

Ils souhaitent libérer l’enfant d’un trouble qu’ils ne parviennent pas à réduire. L’objectif consiste à y voir plus clair afin d’engager des actions sur la base d’une analyse extérieure objective.

Le champ des problèmes comportementaux :

Le champ des problèmes comportementaux qui motivent les consultations est large. Ce sont les difficultés relationnelles, d’engagement ou de résistance psychique qui trouvent des expressions visibles dans les comportements.

Quelques exemples :

  • Souvent, la capacité d’engagement pose problème. Le jeune esquive les contraintes, remet à plus tard ou abandonne les tâches qu’il juge inintéressantes. Les devoirs, les leçons ou les menues obligations ménagères sont des motifs récurrents de conflits qui minent l’ambiance familiale.

  • Dans d’autres cas, l’intégration de tel enfant est difficile au sein du groupe de ses camarades. Il évite les confrontations et s’isole dans des retranchements solitaires. Il peut faire l’objet de harcèlement. La motivation pour l’école est en berne.

Cute little tired kid boy at the airport, traveling. Upset child waiting near window and looking at plane. Canceled flight due to pilot strike.
  • Certains enfants ont du mal à tenir en place et exténuent leur entourage par leur exubérance. Ils ne parviennent pas à retenir leurs bavardages en classe.

C’est alors l’enseignant qui se plaint de la turbulence de l’enfant et qui alerte les parents.

  • Le registre du sentiment intérieur suscite également des consultations. L’enfant doute de ses capacités sans que ses craintes n’aient de fondement. Il pessimise l’avenir et ne voit pas d’issue à son malaise. Il a besoin d’être aidé et ses parents souhaitent savoir comment le faire au mieux.

Exemples chez l’adolescent :

A l’adolescence, des difficultés souvent anciennes s’accentuent jusqu’à devenir intolérables. Les valeurs que les parents souhaitent promouvoir semblent méconnues.

  • Des oppositions minent le climat familial. Lorsqu’elles s’élargissent aux enseignants, elles contribuent en outre à hypothéquer l’avenir scolaire et déclenchent la consultation.

  • Du côté de l’adolescent, les difficultés relationnelles sont ressenties plus douloureusement que jamais à un âge auquel l’intégration au sein du groupe de pairs et les relations avec le sexe opposé occupent le premier plan de la scène intérieure.

Qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un ado, plusieurs difficultés sont associées…

Les parents attendent une analyse éclairante et nous questionnent sur la façon de promouvoir l’engagement, d’infléchir telle tendance ou d’installer tel comportement.

Bien comprendre pour mieux agir :

Afin d’agir de façon adaptée, il est nécessaire de bien cerner la personnalité de l’enfant ou de l’adolescent.

Afin d’élucider l’origine des attitudes problématiques et de dispenser des conseils adaptés, j’utilise une gamme de tests adaptés permettant de mesurer les différents facteurs de la personnalité et de rédiger un bilan (consulter la page « Bilan de personnalité ».

Bien entendu, l’entretien avec l’enfant ou le jeune permet de recueillir sa vision des choses, ses ressentis,…

Comments are closed.