Françoise FEUILLET, Psychologue à Rennes, réalise tests de QI et de personnalité, bilans, diagnostics des difficultés scolaires et comportementales et orientation scolaire.

Orientation des étudiants

gruppe studenten schaut lachend in die kamera

Le bilan d’orientation de l’étudiant :

Le bilan d’orientation est indiqué chez l’étudiant lorsque celui-ci envisage une réorientation de ses études ou qu’il souhaite affiner ses perspectives d’avenir afin de mieux piloter son cursus d’apprentissage.

Vous souhaitez faire le point ?

Un cursus d’apprentissage qui ne répond pas à vos attentes ? Les débouchés de votre filière vous semblent insuffisants ? Vous vous heurtez à une sévère sélection à un concours ?

Si vous souhaitez remettre à plat votre orientation afin de repartir du bon pied, nous avons une bonne nouvelle. Il est possible de clarifier la situation en une journée !

orientation-etudiants-1

Contenu de la prestation d’orientation :

Afin de dégager des itinéraires scolaires et professionnels motivants, le conseiller d’orientation va, durant une journée entière :

  • Établir les potentialités de l’étudiant et les lui restituer,

  • Définir ses intérêts vocationnels, (ses goûts, préférences et motivations),

  • Révéler ses prédilections professionnelles,

  • Prendre en compte la réalité du marché de l’emploi,

  • Restituer les métiers envisageables sous une forme imagée, parlante,

  • Recueillir l’intérêt de l’étudiant à l’égard de chacun de ces métiers,

  • Définir les formations qui permettent d’y accéder,

  • Formaliser l’étude des intérêts vocationnels dans un document de trente pages environ et l’étude des potentiels dans un diaporama de neuf slides.

education and people concept - smiling student in eyeglasses with bag and folders standing

Valoriser les acquis :

Au-delà de la démarche et des outils que nous mettons habituellement en œuvre dans le cadre de nos orientations, nous nous appliquons, dans le cadre de nos propositions de formations et de voies professionnelles, à valoriser les acquis autant que faire se peut, tout en intégrant les caractéristiques personnelles, vocationnelles et les débouchés à l’issue de la formation.

Pour de plus amples informations sur notre bilan d’orientation de l’étudiant, je vous invite à parcourir la page Méthodologie dans cette même rubrique.

Réorientation des universitaires en L1:

En cas d’erreur manifeste d’aiguillage à l’université en Licence 1, il est en théorie possible de se réorienter en fin de premier trimestre, en échangeant les Unités d’Enseignement (UE) fondamentale et de découverte. Ceci au sein de votre université ou d’une autre.

Informez-vous auprès des UFR (Unité de Formation et de Recherche) dans laquelle vous êtes inscrit(e) et le cas échéant dans celle que vous visez.

Les réorientations via ces passerelles sont étudiées une à une par une commission de validation. Validez donc le maximum d’ECTS (European Credit Transfer System) afin de vous donner les meilleures chances de voir votre demande acceptée.

Vous pouvez également opter pour une formation plus cadrée, plus courte, au sein d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT) ou d’une Section de Technicien Supérieur (STS). Si vous souhaitez apprendre en demeurant en prise avec le terrain, étudiez la possibilité d’un BTS par alternance.

Un certain nombre d’universités ont établi des conventions avec des STS. Vous pouvez alors vous ré-aiguiller sans perdre votre année. Ces places sont toutefois peu nombreuses. Là-encore, renseignez-vous auprès de votre UFR en fin de premier semestre.

Différents types d’écoles privées accueillent par ailleurs des étudiants en cours d’année, à l’issue du premier semestre. Renseignez-vous.

Enfin, un stage à l’étranger permet de s’approprier la langue et d’exploiter ainsi utilement son temps jusqu’au réengagement dans un nouveau cursus de formation.

Comments are closed.