Françoise FEUILLET, Psychologue à Rennes, réalise tests de QI et de personnalité, bilans, diagnostics des difficultés scolaires et comportementales et orientation scolaire.

Orientation des lycéens

Les lycéens en forte demande de conseil :

Nous effectuons une majorité de nos orientations au profit de jeunes. C’est pourquoi notre bilan d’orientation est foncièrement optimisé afin de répondre précisément à leurs besoins particuliers.

Les lycéens que nous aidons à s’orienter se répartissent équitablement entre les trois degrés du lycée que sont la seconde, la première et la terminale.

Group of workers people. Isolated on white background

Une journée d’orientation pour y voir clair :

Un cœur qui balance, en seconde, quant au choix de la filière ?

orientation-collegiens-2

Des difficultés, en première, à se projeter dans l’avenir et à trouver une motivation ?

Pas de projet clair pour le supérieur alors que le compte à rebours d’Admission post-bac est enclenché ?

orientation-collegiens-3

Restons serein. Il est possible de clarifier ces situations en une journée !

Les principes du bilan d’orientation du lycéen :

Une orientation scolaire et professionnelle réussie nécessite de se représenter d’une façon équilibrée l’éventail des voies possibles en fonction de nos facultés personnelles.

Il s’agit simultanément d’apprécier les carrières envisageables en fonction de la nature des goûts, préférences et motivations, c’est-à-dire des intérêts vocationnels qui nous animent. Ces intérêts existent toujours et peuvent être révélés à l’aide d’outils adaptés.

A l’intersection du champ du potentiel et de celui des intérêts apparaissent les voies professionnelles auxquelles une personne est particulièrement destinée.

Le marché de l’emploi constitue la troisième sphère à faire interférer afin que l’orientation soit réaliste.

Contenu de la prestation d’orientation :

Afin de dégager des itinéraires scolaires et professionnels motivants, le conseiller d’orientation va, durant une journée entière :

  • Etablir les potentialités du lycéen et les lui restituer,

  • Définir ses intérêts vocationnels, (ses goûts, préférences et motivations),

  • Révéler ses prédilections professionnelles,

  • Prendre en compte la réalité du marché de l’emploi,

  • Restituer les métiers envisageables sous une forme imagée, parlante,

  • Recueillir l’intérêt du jeune orienté à l’égard de chacun de ces métiers,

  • Définir les formations qui permettent d’y accéder,

  • Formaliser l’étude des intérêts vocationnels dans un document de trente pages environ remis au lycéen et l’étude des potentiels dans un diaporama de neuf slides adressé aux parents.

Ce que les jeunes apprécient dans la journée d’orientation :

A la fin de la journée d’orientation, nous demandons au lycéen orienté si l’objectif est atteint, si son orientation lui semble clarifiée et il nous confirme y voir beaucoup plus clair.

Classroom, group, studying.

Il souligne également souvent que la restitution qui lui a été faite de sa personnalité a répondu à des questions qu’il se posait jusqu’alors. Les mots posés sur ce qu’il ressentait confusément, lèvent des brumes et soulagent.

Cet aspect de la rencontre compte aux yeux des jeunes même si elle n’est pas à l’origine de la consultation.

Pour de plus amples informations sur notre bilan d’orientation au lycée, je vous invite à parcourir la page Méthodologie.

Un mot au sujet d’Admission Post-Bac :

Les lycéens et lycéennes de toutes séries désirant intégrer le cycle supérieur doivent le faire via Admission Post-Bac, la plateforme de préinscription dans l’enseignement supérieur.

En un planning précis de six étapes, Admission Post-Bac permet de s’inscrire et de saisir ses vœux d’orientation (étape 1), de les confirmer et d’adresser ses dossiers papier (étape 2), d’en vérifier la réception (étape 3), de modifier l’ordre de ses vœux (étape 4) puis de gérer la phase d’admission et de réponses (étape 5) pour s’achever par la phase de procédure complémentaire (étape 6).

La première étape d’APB débutant en janvier, la pression liée à l’orientation monte dès le premier trimestre chez les élèves de terminale.

Comments are closed.