Françoise FEUILLET, Psychologue à Rennes, réalise tests de QI et de personnalité, bilans, diagnostics des difficultés scolaires et comportementales et orientation scolaire.

Bilan intellectuel

A little boy hard at work on his homework, getting ready to go back to school. Isolated on white background with plenty of copyspace.

Ce qui déclenche un bilan intellectuel :

Les parents consultent après avoir observé un changement chez leur enfant; cela fonctionnait bien avant, maintenant, les notes baissent, l’enfant est distrait, ne veut pas se mettre au travail,…

En dépit de leurs efforts, les parents ne parviennent pas à améliorer la situation. Dans nombre de cas, ils ont déjà rencontré divers professionnels.

Désormais, en ayant assez des disputes, ils veulent faire la part des choses entre ce qui relève de la volonté de l’enfant et de ses capacités. Ils souhaitent mettre la situation à plat, y voir clair afin de pouvoir agir.

Un bilan intellectuel afin d’y voir clair :

Notre approche est pragmatique. Elle répond aux interrogations concrètes des parents qui souhaitent repartir du cabinet munis de clefs de compréhension et d’un plan d’action concret.

Dans un premier temps, l’écoute des parents enrichie des apports de l’enfant permet de cerner le problème, d’en déterminer le contexte.

Afin de mettre en lumière l’origine des troubles, j’effectue ensuite une analyse des facultés intellectuelles.

L’évaluation est riche d’enseignements grâce notamment à l’observation de l’enfant en face à face durant la passation des épreuves. Cette observation rend lisibles les difficultés rencontrées mentalement lorsque l’enfant est confronté à un type de problème donné.

L’ensemble des tests permet d’évaluer l’enfant ou l’adolescent par rapport à la moyenne de ceux de son âge. Leur analyse permet d’exposer précisément les points forts et faibles sur le plan cognitif, de prodiguer des conseils et des préconisations visant à résorber le ou les trouble(s) qui ont motivé la consultation.

Françoise FEUILLET

Quelles sont les dimensions évaluées ?

L’élaboration du bilan nécessite l’administration de différents tests couvrant un spectre large des dimensions cognitives. Cette couverture étendue permet d’inclure les différentes causes possibles des difficultés rencontrées par l’enfant.

Parmi les mesures directement évaluées ou sollicitées dans le cadre des tests, on peut citer :

  • le degré de maturité de la pensée (Capacités de catégorisation),

  • le niveau de développement du langage,

  • le raisonnement verbal, la conceptualisation,

  • le tri des informations verbales, abstraites, conceptuelles,…

  • l’aptitude au raisonnement catégoriel et abstrait,

  • la mémoire de travail, c’est-à-dire la capacité à stocker et à manipuler mentalement un nombre limité d’informations durant un court laps de temps afin d’effectuer une tâche,

  • la discrimination visuelle,

  • la représentation visuo-spatiale, (impliquée dans le repérage dans l’espace, dans la feuille, les constructions, le graphisme,…),

  • l’attention et la concentration,

  • la vitesse de production, d’exécution,

  • la flexibilité d’esprit, la vivacité intellectuelle,

  • l’intelligence générale.

Le profil met en évidence les potentiels, c’est-à-dire les points forts sur lesquels une remédiation pourra éventuellement s’appuyer et ceux qui freinent l’enfant dans ses apprentissages.

Le bilan intellectuel en pratique :

Prise de contact, rappel du contexte :

En premier lieu, lors de la rencontre, nous établissons les difficultés rencontrées et retraçons l’histoire de l’enfant ou de l’adolescent. Cette phase qui dure 20 à 30 mn, est également l’occasion d’installer un climat agréable et détendu, de permettre à l’enfant de prendre ses marques dans la situation.

Administration des tests :

Puis, nous entrons dans le vif du sujet avec l’administration des différents tests composant la batterie d’évaluation des facultés cognitives. Suivant les âges les temps varient de 40 mn à une heure.

A l’issue de la passation, quelques minutes me sont nécessaires afin d’effectuer certains calculs. Pour le jeune enfant, retour dans la salle d’attente avec maman !

Quel que soit l’âge, quelques minutes de battement avant la restitution.

motifs-bilan-remediations

Distribution statistique des QI par classes d’âges

Analyse et restitution :

Puis, commence la phase de restitution, c’est-à-dire l’analyse orale des tests durant une heure environ.

Je souhaite que les parents se représentent le plus clairement possible ce qui gêne l’enfant scolairement. Je reprends donc test par test les résultats de l’enfant, ce que cela implique dans ses apprentissages du quotidien.

Conseils et préconisations :

La phase de restitution est l’occasion de dispenser différents conseils (quant aux méthodes de travail et d’apprentissage des leçons par exemple) et préconisations qui visent à engager des remédiations, des actions correctives.

Un compte-rendu écrit du bilan intellectuel est ensuite adressé par mail. Il formalise l’analyse qui a été effectuée oralement et rappelle les préconisations.

Formalisation par un bilan :

Un bilan intellectuel (ou bilan cognitif) comprenant 12 à 16 pages pour les « petits » et 18 à 22 pages (voire plus) pour les plus de six ans, est adressé ensuite par mail aux parents.

Il comprend :

  • une restitution graphique et chiffrée des dimensions évaluées,

  • le bilan libellé présentant les différentes facultés cognitives,

  • un rappel des conseils, préconisations et actions à mener.

Evaluations complémentaires :

Dans certains cas, nous sommes amenés à effectuer une exploration complète des capacités attentionnelles de l’enfant (l’attention soutenue, l’attention focalisée, le contrôle attentionnel ou flexibilité cognitive).

L’évaluation sur le plan intellectuel peut également être complétée par un test évaluant le développement neuropsychologique de l’enfant.

Comme dans le cas du bilan intellectuel, la restitution de ces évaluations est effectuée oralement le jour-même et fait l’objet d’un bilan écrit transmis ensuite par mail.

Comments are closed.