Françoise FEUILLET, Psychologue à Rennes, réalise tests de QI et de personnalité, bilans, diagnostics des difficultés scolaires et comportementales et orientation scolaire.

METHODOLOGIE D’ORIENTATION

L’assise de notre méthode :

La méthodologie que nous mettons en œuvre résulte de la pratique accumulée au cours de 30 années de conseil auprès de collégiens, lycéens, étudiants et professionnels.

Cette expérience en matière d’évaluation, d’orientation et de recrutement, nous permet d’évaluer de façon réaliste les probabilités de réussite au sein des différents cursus d’études et univers professionnels envisagés.

Au long des années, nous avons élaboré une démarche articulée en trois principales phases.

orientation-reussie

Phase de découverte :

La première phase de la démarche consiste à découvrir la personne, à retracer son histoire, à recueillir ses attentes, ses ressentis, à percevoir l’image qu’elle développe d’elle-même et à lister les domaines qui ont pu susciter, même fugitivement, un intérêt de sa part.

Administrés informatiquement, des tests permettent de dresser le portrait psychologique du jeune ou de l’adulte à orienter, d’évaluer ses aptitudes intellectuelles, de caractériser ses intérêts vocationnels, c’est-à-dire ses goûts, intérêts et motivations professionnels.

Quelles sont les dimensions de la personnalité évaluées ?

La personnalité est évaluée selon les cas suivant treize à quinze facteurs qu’il est possible de rapporter aux six grandes dimensions ci-dessous.

tableau-evaluation
texte-evaluation

Quels sont les intérêts vocationnels évalués ?

Les intérêts vocationnels sont évalués suivant douze intérêts spécifiques représentés dans l’encadré ci-dessous.

mots-tableau

Agrégés entre eux, ces intérêts spécifiques constituent six intérêts généraux représentés ci-dessous.

graphique-notes

Pour des centaines de métiers, les intérêts développés par les professionnels qui trouvent un épanouissement dans leur métier sont connus.

Phase de réflexion du consultant :

Quatre heures nous sont ensuite nécessaires afin d’intégrer les multiples données recueillies (cursus, potentiels, goûts et motivations,… en tenant compte du marché de l’emploi).

Quartier libre durant cette période pour la personne aidée !

Restitution des résultats :

La restitution des résultats s’effectue le jour-même et dure plus de trois heures. Au cours de cette phase, s’il s’agit de l’orientation d’un jeune, au moins l’un de ses parents doit être présent.

La restitution débute par la présentation des potentiels intellectuels et personnels, sur lesquels nous allons pouvoir construire l’orientation.

Puis, les résultats de l’étude des intérêts vocationnels sont déroulés.

Enfin, nous dévoilons les options de formations et de métiers qui s’offrent au jeune ou à l’adulte que nous accompagnons. Ces métiers sont présentés de façon très imagée de façon à nourrir l’imaginaire, ce qui s’avère être un puissant facteur de motivation chez les jeunes notamment.

En fin de journée, la main revient alors à celui ou celle que nous aidons afin qu’il marque son plus ou moins grand intérêt à l’égard de chacun des métiers proposés.

A cet instant, les choix de carrière deviennent évidents.

Notre plaisir réside alors dans les sourires qui se sont substitués aux expressions plus figées du matin.

Une formalisation précise des résultats :

Le jour-même de la rencontre, un guide d’orientation de 35 pages environ est édité et remis à la personne orientée. Il comprend les résultats de l’étude des intérêts vocationnels et présente l’ensemble des métiers particulièrement adaptés sur lequel la personne s’est déterminée.

Un diaporama (neuf slides) définissant les potentiels, est adressé le lendemain par mail au professionnel orienté ou aux parents s’il s’agit d’un jeune.

Nous assurons le S.A.V. !

Il est possible de nous rappeler au cours des années suivantes si des questions surviennent lors d’une phase ultérieure d’orientation.

Comments are closed.